AutomneGratins - FarcisHiverViandes

Gratin d’Endives au Jambon

En général cette préparation fait le régal des petits comme des grands qui n’aiment pas les endives. D’ailleurs, j’en connais  plusieurs qui me réclament ce gratin, n’est-ce pas Damien ? Tu n’avais même pas 9 ans… il faut dire que c’est bien meilleur et bien plus diététique (quand on n’ajoute pas de crème !) que les traditionnelles Endives au Jambon qui ne valait que par la Béchamel

Le Marché pour 5/6 personnes
  • 1,2 à 1,5 kg d’endives
  • 300 à 400 gr talon de jambon
  • 50 gr de beurre
  • 250 à 300  gr de râpé
  • 1/4 noix de muscade
  • 1 belle échalote
  • Sel, poivre
  • Éventuellement 75 gr de crème fraîche

La  difficulté de cette recette  consiste comme souvent à trouver le bon produit : une bonne endive de sable qui n’a pas vu l’eau, source d’amertume. Ensuite il est préférable de faire 2 poêlées de petite quantité plutôt qu’une où le produit ne sera pas saisi  également et va rendre de l’eau.

Le talon de jambon n’est pas « présentable » mais à l’avantage d’être environ 50% moins cher et plus facile à tailler.

Cette recette est également excellente avec du cumin en graine et/ou du genièvre. Vous pouvez également l’essayer avec des zestes d’orange  ou des bâtonnets de pomme. 

Cuisinée ainsi l’endive n’est pas amère et pour une simple garniture de porc ou de veau on peut aussi  la faire sauter de la même façon, mais cette fois avec coloration en finissant la cuisson avec du jus de viande.

 

Écoute !...

Progression

  1. Ouvrir les endives en quatre sur le sens de la longueur et ôter le plus gros de la partie « bois », pour ne conserver que les feuilles.
  2. Tailler des bâtonnets de 5 à 6 cm  sur la longueur
  3. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et quand le beurre mousse y jeter les endives et l’échalote hachée. Faire sauter sans coloration pendant 10 minutes.
  4. Pendant ce temps tailler le talon de jambon en tout petits bâtonnets ou dés et les ajouter aux endives ainsi que la noix de muscade râpée. Faire sauter ce mélange environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau puis mélanger rapidement 200 gr de fromage râpé et éventuellement la crème fraîche (vraiment pas obligatoire).
  5. Répartir cette préparation dans un plat à gratin beurré et parsemer le reste du râpé sur le dessus.
  6. Enfourner à 220° pendant 10 minutes et finir si nécessaire en position grill

Présentation

On est en famille, on ne fait pas de chichis et un gratin c’est tellement plus joli dans un joli plat en terre, qu’il suffit de le poser tel quel au milieu de sa table et d’attendre les ho ! et les ha !…

 

Montée de Cave

Un bon verre d’eau pour les enfants et plutôt un blanc souple et fruité pour les parents…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *