AutomneGateauxHiver

Madeleines de Commercy

On pense à Proust bien sur, mais Brel aimait beaucoup Madeleine aussi , et elles sont tellement jolies, elles sont tellement tout ça…

En fait on raconte que la madeleine est née en 1755 à la cour de Stanislas Leczinski , Duc de Lorraine et Roi de Pologne. Faute d’avoir un nom à l’époque, le roi aurait donné à ce dessert le nom de sa créatrice, Madeleine, sa jeune soubrette.

Le Marché
  • 150 gr de beurre
  • 150 gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 25 gr de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 1 citron

La madeleine de Commercy est parfumée au citron et on peut même corser le parfum avec de la bergamote. Voilà pour respecter Madeleine, mais on peut ajouter des grains de gousse de vanille (remplacés ici par du sucre vanillé), remplacer le zeste râpé de citron par du zeste râpé d’orange, voire de la fleur d’oranger.

Certaines recettes prévoient de la levure chimique pour faciliter la pousse de la bosse emblématique, mais en fouettant vigoureusement les œufs on s’approche « naturellement » du résultat.

Enfin mettre tous les ingrédients à même température une paire d’heures avant de commencer la recette n’est pas inutile.

Écoute !...

Progression

  1. Faire fondre le beurre au bain marie.
  2. Râper finement le zeste d’un citron.
  3. Beurrer et fariner les moules à madeleines
  4. Préchauffer le four à 200°
  5. Mettre les sucres et un œuf entier dans un cul de poule et fouetter énergiquement pendant 4 minutes.
  6. Ajouter un deuxième œuf et fouetter encore pendant 4 minutes avant de faire pareil pour le dernier œuf.
  7. Incorporer doucement le beurre fondu, le zeste râpé.
  8. Quand le mélange est homogène ajouter progressivement la farine et fouetter doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple.
  9. Remplir les moules au 3/4 et enfourner pendant 8 à 10 minutes à 200°.
  10. Démouler immédiatement.

Présentation

Cette préparation ne comporte pas de conservateur donc il est préférable de consommer les madeleines dans les deux semaines qui suivent leur fabrication. Il faut les conserver dans une boite hermétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *