Divers

Quatre Épices

Le quatre-épices est à l’origine une épice unique, le Pimenta dioica ou piment de la Jamaïque originaire des Antilles, nommé aussi all-spice, ou tout-épice, et appelé ainsi parce que, au broyage, il développe des arômes de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre. Par extension, le terme désigne également un mélange de ces quatre épices. En France, les mélanges quatre-épices contiennent également de la cannelle en poudre et le gingembre est parfois omis.

Comme les 3 Mousquetaires qui étaient 4, les « 4 épices » peuvent être 5 mais ce n’est plus le vrai 4 épices et encore moins les « 5 parfums »!  Néanmoins plutôt que s’en remettre à la poudre de Perlimpinpin que les industriels se décarcassent à nous vendre faites le vous même ! Et pas avec des épices en poudre mais avec un bon vieux moulin à café électrique à défaut d’un moulin à épices et une râpe à muscade.

Le Marché
  • 10 gr Noix de muscade
  • 12 Têtes de Clous de Girofle
  • 2 Bâtons de Cannelle
  • 15 gr de Poivre

et Éventuellement

  • Gingembre

Les proportions données ici le sont à titre indicatif puisque ce sont les miennes. Dans le mélange « officiel » pour autant qu’il y en ait un, il y a plus de poivre et moins de muscade.

Quand vous utiliserez ce mélange, soyez prudent car il y a de fortes chances pour qu’il développe beaucoup plus d’arômes que le 4 épices acheté dans le commerce

Écoute !...
Progression

Progression

  1. Raper la muscade avec une râpe à muscade
  2. Concasser un peu les bâtons de cannelle
  3. Détacher les 12 boutons des clous de girofle
  4. Mettre ensemble dans le moulin le poivre, la cannelle, les boutons de girofle et réduire en poudre
  5. En cours de route ajouter la muscade râpée
  6. Normalement le moulin à café permet d’obtenir une poudre suffisamment fine. Si tel n’est pas le cas, passer au tamis.
  7.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *