Divers

Vinaigre de Vin

La production du vinaigre dans la bonne ville d’Orléans remonte au 14ème siècle si ce n’est avant. A l’origine le vinaigre était une boisson avant d’être une médication, puis un condiment. Les premiers statuts de la corporation des vinaigriers, sauciers, buffetiers, moutardiers d’Orléans sont établis le En 1778 il est dénombré pas moins de 300 vinaigriers, dont les emblématiques familles Pouret et Dessaux !  Il a conservé de nos jours des vertus médicinales.

Si le hasard fait qu’un Pomerol d’âge canonique croise votre chemin vous apprécierez sa contribution à l’amélioration de la qualité de votre production…

Le vinaigrier doit être stocké dans un local aéré, tempéré et à une température constante.

Sauf besoin exceptionnel ne prélevez pas plus de 50 cl de vinaigre à la fois. Et si vous devez en tirer plus d’1 litre, compléter en plusieurs fois.

Ne jamais entreposer du vinaigre dans une cave à vin, au risque de voir votre vin mal tourner !

Une fois par an nettoyez votre mère en la rinçant  dans du vin.  Profitez en pour la partager en 2 pour éviter qu’elle prenne trop d’importance et offrez la moitié retirée à des amateurs de bon vinaigre qui pourront ainsi démarrer leur vinaigre beaucoup plus rapidement.

En hiver le vinaigre se fera deux fois moins vite que l’été.

Si vous utilisez une cannelle faite tremper le liège dans de l’eau tiède avant de le poser et d’introduire la cannelle. Le liège de la cannelle sous l’action du vinaigre finira par se dégrader et il est probable que aurez à la changer tous les 2 ou 3 ans.

Écoute !...
Progression

Progression pour un vinaigrier de 5 litres

  1. Nettoyer et rincer parfaitement le vinaigrier à l’eau chaude.
  2. Faire bouillir 1,5 l d’un excellent vinaigre.
  3. Le verser doucement encore chaud dans le vinaigrier.
  4. Le lendemain ajouter 1 litre de vin rouge.
  5. Conserver le vinaigrier dans la cuisine et au bout de 15 jours ajouter 0.5 l de vin tous les 3 jours jusqu’à ce que le récipient soit rempli au trois quarts.
  6. Attendre 3 semaines à un mois après la dernière adjonction de vin pour soutirer le premier vinaigre.
  7. Remettre autant de vin que de vinaigre soutiré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *